top of page
1-3.jpg

Un Atelier d'Expression Créatrice

Un atelier d’expression créatrice est un atelier qui donne une place privilégiée à l’EXPRESSION et à sa dynamique créatrice. Il s'agit de mettre en jeu sa créativité à travers un espace-temps d'expression sans apprentissage, technique, recette, attente de résultat, jugement et interprétation.

Il s’agit ici « d’être » plutôt que "de faire ».

Le dispositif de ces ateliers propose l’exploration, la découverte, le jeu et la mise en forme, en groupe, de :

-médias "matières" (Peinture, Argile, Papiers, Ecriture)

-et/ou de médias "corporels" (Danse de l'instant, Voix, Théâtre de l'instant, Sons et Rythmes).  

L'atelier d'expression créatrice se déroule en 3 temps : le temps d'exploration du média, un temps de pause/rangement et un temps de parole ou l'expérience vécue s'élabore.

L'animateur, avec sa posture non directive, propose un cadre, sécurisant et soutenant, pour que puisse émerger et se déployer l’expression créatrice. Il s'agit aussi de prendre soin de ce qui émerge, l'atelier étant un lieu d’étonnement.

Les Ateliers d’expressions créatrices portent une attention particulière au cadre qui donne les conditions nécessaires à l’expression singulière, à l’accueil des différences et à leur mise en forme hors de tout jugement.

 

Ces ateliers permettent de

- Bénéficier d’un lieu pour (se) créer librement, avec d’autres participants et avec des médiations expressives (comme différents langages)  

- (Re)découvrir son potentiel créateur, re-contacter ses ressources expressives et cela dans un cadre soutenant et sécurisant : à son rythme, en toute liberté et au sein d'un groupe. 

- Explorer ces espaces de jeu pour permettre de (re)devenir acteur de sa vie en  recontactant cette dimension basale de l'être humain qu'est le libre jeu de la pulsion créatrice. C'est (re)mobilisent les ressources créatives nécessaires pour faire face aux remous de la vie.

- Pouvoir se constituer un atelier intérieur en exprimant quelque chose de personnel qui sera gage de nouvelles possibilités d’interaction/de contact avec soi-même, les autres et son environnement.

- Développer d’autres expressions langagières qui trouvent leur impulsion dans les mouvements du corps (sensorialité et motricité) pour donner la possibilité d’exprimer autrement ce qui est senti et pour traduire ce qui a été vécu.

- Mettre en jeu la dynamique relationnelle de groupe. Chaque groupe est une entité particulière et unique qui peut permettre l’ouverture. Il fait résonner l’expression et sa dimension créative. Pour chacun et à travers l’autre.

- Favorise la connaissance de soi et donc la conscience. C’est aussi découvrir son style, ses décalages (par rapport aussi au regard de l’autre) et pouvoir l’assumer d’abord pour soi, ensuite dans le groupe et enfin à l’extérieur.

- Permettre un effet structurant pour la personne et donc la possibilité de se découvrir et se développer. Ce qui favorise l'épanouissement personnel et peut soutenir la confiance et l'estime de soi. 

bottom of page